les 4 étapes du processus de création d'un Logotype
On ne choisi pas un logo, on le construit. La conception d’un logo est le fruit d’une collaboration entre le porteur de projet et le graphiste. Le logo est une traduction graphique d’une intention, d’une activité, un secteur, un élément différenciant, un produit, un service… Le logo doit servir la marque et ses objectifs, il doit répondre aux besoins de visibilité, d’identification et de différenciation. Pour réaliser correctement un logo, 4 étapes sont nécessaires : brief, étude graphique, développement graphique, finalisation et ajustement.
1. BRIEF
Quel contexte ? Quelles envies ? Quels enjeux ?
Le Brief sert à orienter l’étude graphique, contextualiser le projet, identifier les points de différenciations, définir le positionnement et les objectifs de la marque. Le logo doit refléter l’image que souhaite donner le porteur de projet dans l’intérêt de la marque et de ses objectifs.
2. Étude Graphique
Quelles idées ?
L’étude graphique sert à explorer différentes pistes de représentation de la marque, de confronter différents points de vus afin de sélectionner le meilleur angle pour développer l’identité. L’étude est réalisée en noir & blanc afin de ne pas être influencé par la couleur. Dans cette étude, 3 axes seront proposés contenant différentes idées, styles… Les propositions sont composées d’éléments iconographiques et typographiques, ces éléments sont complémentaires et peuvent ainsi enrichir les messages véhiculés par le logo.
3. Développement Graphique
Sélection d'une des idées proposée pour la décliner
Après avoir sélectionné un des axes graphiques, l’idée avec laquelle représenter la marque, le développement permet de travailler cette même idée sous différents angles. Le développement prends en compte l’élément couleur qui est un niveau d’information complémentaire à la représentation iconographique et typographique. Différentes compositions sont également proposées. Les éléments Iconographiques + Typographique + Couleur + Composition représentent le logo final.
4. Finalisation et Ajustement
derniers réglages avant la livraison
Cette dernière étape permet d’obtenir le logo définitif, différentes déclinaisons sont proposées, variations des composants visuels, typographiques et couleurs. Cette dernière étape permet d’obtenir le logo idéal pour la marque.
Une fois finalisé le logo sera livré sous différents formats exploitables pour l’édition et le web. PDF, PNG et JPG . Le logo est également livré avec un fichier de référence contenant les codes couleurs et typographiques. La réalisation d’une charte graphique est également possible suivant vos besoins.
Créations de logos adaptées à votre structure
L’importance du logo varie en fonction du projet qu’il sert. Les besoins de recherche et d’étude ne sont pas toujours les mêmes entre la conception de l’identité d’un service ou d’une entreprise. Le temps d’étude varie en fonction de l’importance qu’aura le logo et du budget alloué