Création de Logo d'entreprise TPE, PME et Institutionnel

Votre avez besoin de valoriser votre entreprise, d’affirmer son identité, son ADN afin de véhiculer une image cohérente, légitime et crédible auprès de vos clients et partenaires.
On ne choisi pas un logo, on le construit. La conception d’un logo est le fruit d’une collaboration entre le porteur de projet et le graphiste. Le logo doit servir la marque et ses objectifs, il doit répondre aux besoins de visibilité, d’identification et de différenciation.


Le processus de création d'un logo d'entreprise
ex : SOFRADI

1. Brief

Définition du projet

SOFRADI, s’impose depuis 1977 sur le marché de l’isolation et se distingue par des activités qui mixent études et conception, production en atelier et montage sur chantier pour des entreprises de tous secteurs. Avec un logo vieillissant SOFRADI avait besoin d’une refonte d’identité visuelle, plus cohérente avec l’entreprise d’aujourd’hui. Le logo nouveau logo devait pouvoir illustrer la pluridisciplinarité de l’entreprise et son domaine d’expertise : l’isolation. L’entreprise se veut bienveillante avec ses collaborateurs, cette notion devait également être suggérée.
Mots clés : Bienveillance / collaborative / Isolation / Industrielle / Pluridisciplinaritée

2. Étude Graphique

Exploration de différentes pistes

Le premier Axe est une étude graphique autour du Mandala, symbolisant à la fois la pluridisciplinarité et la bienveillance de l’entreprise. Visuels composés de plusieurs éléments, le tout formant une identité complémentaire, complexe et équilibrée.
Le deuxième Axe symbolise de domaine d’activité. L’isolation industrielle est symbolisée par une représentation de différents cercles, par un rayonnement ou par une suggestion d’une couverture solide et dynamique.
Le troisième Axe symbolise l’expertise technique que propose l’entreprise. Symbolisation par la représentation d’un cerveau en volume, quelque chose de complexe et technique, la convergence de compétences vers un même objectif central, l’accompagnement dans les sujets complexe comme dans un labyrinthe.

3. Développement Graphique

Déclinaisons graphiques de l'axe sélectionné

Suite à la présentation de l’étude graphique et aux échanges avec le comité de direction de l’entreprise, l’axe graphique sélectionné fut celui du domaine d’activité. Toutes ces déclinaisons reprennent le même concept de représentativité, la même idée, une forme multicouches sphérique symbolisant l’isolation. Suite à l’étape de développement graphique, plusieurs déclinaisons seront étudiées et proposées. En fonction du style donné, l’identité graphique peut être plus ou moins technique, plus ou moins complexe, plus ou moins structuré, organique ou ordonnée.
Le traitement de la couleur apporte également un complément d’information, multicolore pour la pluridisciplinarité, bleu marine pour le côté rassurant et institutionnel, ou d’autres pour une impression de simplicité, de légèreté.

4. Ajustements et finalisation

Réglages des détails

Suite aux échanges avec l’entreprise après le développement graphique, la forme globale de l’identité est définie, quelques variations sont étudiées pour couvrir d’autres éventualités. Les différents cercles symbolisent l’isolation mais également les différents services et secteurs d’activités de l’entreprise. Certains cercles se croisent et fusionnent, ils symbolisent l’interaction entre les services, l’identité se veut structurée mais souple, tout en rondeur comme la bienveillance de l’entreprise.

Cette dernière étape permet d’obtenir le logo idéale, quelques déclinaisons sont proposées, afin les composant visuel, typographiques et couleurs.Une fois finalisé le logo sera livré sous différents formats exploitables pour l’édition et le web. PDF, PNG et JPG . Le logo est également livré avec un fichier de référence contenant les codes couleurs et typographiques. La réalisation d’une charte graphique est également possible suivant vos besoins.

5. Charte Graphique

Document de référence

Afin de faciliter la conception d’outils de communication et assurer une cohérence graphique une Charte graphique vient compléter la commande.

d'autres logos d'entreprises

Créations de logos adaptées à votre structure

L’importance du logo varie en fonction du projet qu’il sert. Les besoins de recherche et d’étude ne sont pas toujours les mêmes entre la conception de l’identité d’un service ou d’une entreprise. Le temps d’étude varie en fonction de l’importance qu’aura le logo et du budget alloué